Newsletter du Vendredi 27 Mars 2020
 
CKOMM
 
 
Alors que la crise sanitaire mondiale provoquée par le coronavirus préoccupe tous les gouvernements, un coup de théâtre politique est survenu jeudi 26 mars en Israël qui éloigne de fait la perspective de nouvelles élections législatives.
 
Dans un retournement spectaculaire, Benny Gantz a été élu président de la Knesset, le Parlement israélien, jeudi 26 mars, dans le cadre d’un potentiel accord de partage du pouvoir avec son rival Benyamin Netanyahou, Premier ministre sortant dont la survie politique est en jeu après avoir été inculpé pour corruption dans une série d’affaires. A la dernière minute, Benny Gantz, dont le parti centriste Bleu Blanc a mené trois campagnes électorales en moins d’un an contre le Likoud de Benyamin Netanyahou, a présenté sa propre candidature et non celle d’un de ses députés au poste de président de la Knesset, le Parlement israélien. Le Parlement a d’ailleurs indiqué dans la foulée que Benny Gantz était le seul candidat pour ce poste, vacant après la démission la veille de Yuli Edelstein, proche de Benyamin Netanyahou. Benny Gantz a été aussitôt élu par 74 voix contre 18, obtenant notamment les voix des députés du Likoud, mais perdant des appuis dans son propre camp, des membres de Bleu Blanc ayant refusé ...
 
 
 
 
 
ELNET était partenaire d'une vidéoconférence de Jerusalem Venture Partners (JVP) diffusée mardi 24 mars sur le Coronavirus dans laquelle des experts et chercheurs du Laboratoire IVR de Ness Ziona (NBC de l'armée) et de MIGAL Galilee Research Institute ont fait part de leurs avancées sur la mise au point d'un vaccin.
 
 
 
 
 
Près de 100 députés, diplomates et fonctionnaires de 15 pays européens et de l'UE se sont réunis jeudi 26 mars avec des experts de la santé israéliens qui ont appelé à une coopération plus étroite dans la lutte contre le COVID-19 lors de la première conférence virtuelle du genre organisée par ELNET.
Nous vous communiquerons le lien de la vidéo dans quelques jours.
 
 
 
 
L'ancien dissident soviétique Natan Sharansky, ancien ministre d'Israël, ancien président de l'Agence juive, a passé neuf ans dans un goulag de Sibérie. Il donne ici des conseils pour vivre mieux le confinement en cette période de crise sanitaire.
 
 
 
 
Prière du matin pour ces deux secouristes israéliens du Magen David Adom. L’un, juif, tourné vers Jérusalem. Le second, musulman, vers la Mecque.
 
 
 
 
Etat des lieux de la propagation du virus au Moyen-Orient vendredi 27 mars à 10h.
 
Source : https://www.worldometers.info/coronavirus/
 
 
 
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
ELNET
European Leadership Network
 
Cet email a été envoyé à lcohen@ckomm.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la base de données d'ELNET
 
 
 
© 2020 ELNET